lundi 1 février 2016

Agenda ou bullet journal?

En 2015, j'ai suivi un cours en ligne "Daily 2015" avec Elisa P. ; http://inspirationscrap.blogspot.ca/p/ateliersworkshops.html ou comment créer son propre agenda.

Comme je m'étais déjà acheté un agenda tout fait, j'ai intégré le cours à mon agenda. Et j'ai beaucoup aimé suivre cet atelier (comme tous les autres ateliers d'Elisa P. d,aillers ;) ) .

Fin 2015, j'ai découvert le bullet journal. Il s'agit d'un système d'organisation "moderne à l'ancienne" où l'on note tout tout tout, à la main, dans un cahier.

Vous voulez savoir comment ça marche? Voici le lien d'un site en français; http://www.tilekol.org/le-bullet-journal-un-systeme-dorganisation-moderne-a-lancienne.

Bizarrement, pour créer dans mon agenda 2015, je me suis procurée un cahier à part où pendant toute la semaine, je notais ce que j'avais à faire, ce que j'avais fait, comment je me sentais, les émissions que je regardais (pour me retrouver dans les épisodes, lol), etc. Et, en fin de semaine, je préparais la déco de mon agenda avant de tout retranscrire, à l'aide de mon cahier de notes, sur mon agenda.

Finalement, je réalisais que j'utilisais déjà, sans le savoir, le bullet journal (je notais pleins de choses et utilisais un crochet une fois ma tâche accomplie). Alors, je suis partie à la recherche d'informations sur le net. J'ai découvert plusieurs articles qui en parlaient aisni qu'un groupe FB sur lequel, je me suis inscrite.

Fait que je ne savais plus très bien quoi faire, que choisir; un agenda ou un bullet journal?

Comme je m'étais déjà commandé un agenda notebook de Pink Paislee;
j'ai décidé pour 2016 de l'utiliser et de voir comment je pouvais intégrer le bullet journal dans mon agenda.

Cela s'est avéré ardu et difficile pour moi, en tout cas les premières semaines de janvier. Je me suis dit; " je vais laisser aller et voir de quelle manière je m'organise".

Donc, afin de noter les choses "à faire", j'ai arraché une feuille de mon cahier (voir plus haut) et noté toutes les tâches que je devais faire. A l'aide d'une perforatice bordure "carnet de note", j'ai perforé mon papier que j'ai pu ajouter à mon agenda. Et j,ai fait ainsi pour toutes mes autres listes;





- à faire
- sujets de prières
- mes émissions (séries)
- mes pré-order
- déco maison (choses que nous allons réorganiser prochainement)
- sujets de reconnaissance
- projets de scrap
- livres lus
- bible journaling francophone (liste des versets utilisés)
- idées chroniques et scrap
- mon blog

pour chacune, j'ai ajouté un onglet. Ces pages-ci sont en fait mon bullet journal, que je vais déplaer à chaque mois dans mon agenda.

Sur les autres pages qui sont déjà dans l'agenda, j'ai collé la superbe carte de mon amie Neija ainsi que les photos faites durant le mois de janvier.

Voici comment il se présente.

Pas grand chose à noter ici;



Le mois de janvier sur deux pages;


et le reste;





Je pense que cela devient plus clair et plus facile pour moi au fur et à mesure de l'utilisation de mon agenda. J'ai déjà une idée de comment faire pour le mois de février.

Ce dont je suis sûre, c'est que je n'utiliserais pas le bullet journal tel quel, tout seul. Je ne pense pas reprendre le même agenda pour l'année prochaine, mais c'est sûr qu'il m'en faudra un auquel j'intégrerai mon bullet journal, à ma manière et selon mes besoins.

Je me suis également inscrite sur un groupe FB "agenda". Je peux ainsi être inspirée tant par les agendas que par les bullets journal.

Il ne reste plus qu'à détacher les feuilles bullet journal, dont j'ai encore besoin, et de les intégrer au mois de février.

8 commentaires:

  1. é un'idea molto carina,una specie di diario,art journal e agenda,tutto insieme,grazie di condividere,Bs.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ! C'est superbe !
    Bises de Capp

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que ce n'est pas évident de faire des choix entre tout ce qui existe. Tu as l'air d'avoir trouvé ton bonheur! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que je vais y arriver ;) Merci Sandrine. Bises^^

      Supprimer
  4. Handsomely! Colorfully! Earlier this year, everyone is busy planers. :-)) And I also

    Google translation, sorry :-)))))

    RépondreSupprimer